Projets

Résumé:

Beaucoup de jeunes Camerounais n'ont pas la possibilité de participer à des études en sciences, technologie, mathématiques et ingénierie (STEM). Ce projet vise à fournir une exposition pertinente et réelle aux concepts STEM et aux compétences techniques qui sont si indispensables pour répondre aux besoins pressants et aux défis de notre monde en mutation. La Fondation Manengouba utilisera le basketball pour attirer, nourrir et inspirer les jeunes garçons et filles à poursuivre leurs études et carrières en STEM.

Défi:

Bien que certains pays sub-Sahariens aient tenté une transformation des programmes d’études susceptible de produire une main-d’œuvre qualifiée grâce à un accès généralisé à l’enseignement des STEM, cela n’a pas été une priorité pour le Cameroun. Le système éducatif Camerounais n'encourage pas l'utilisation d'un programme basé sur les STEM, en raison du manque d'infrastructures de base et de formation du personnel enseignant. En conséquence, la pénurie d’enseignement technique a privé les jeunes des possibilités offertes par les technologies émergentes. En introduisant un programme basé sur les STEM dans une école secondaire spécialement sélectionnée située dans une zone rurale, la Fondation Manengouba entend réaliser avec succès une preuve de concept qui, non seulement aura une incidence positive sur la vie de plus de 200 enfants, mais servira d'exemple être répartis à travers le pays.

Solution:

La Fondation Manengouba présentera un programme basé sur les STIM associé à une formation professionnelle dans des domaines tels que la programmation informatique, la menuiserie, la construction, l’électricité, le chauffage, la maçonnerie et la plomberie. Cela fournira aux étudiants la formation pratique dont ils ont désespérément besoin pour être facilement opérationnels après l'obtention de leur diplôme. Une combinaison académique et le basketball contribuera au développement du potentiel de chaque participant, tant physique que mental, en mettant l'accent sur les concepts de travail d'équipe, d'esprit sportif et de persévérance.

Impact à long terme:

La fondation Manengouba conservera un registre des anciens élèves et de leur impact sur la société, ainsi que des mesures spécifiques d'amélioration du niveau de vie autour de la région. Sur une période de 3 à 5 ans, ce projet bénéficiera directement à environ 1000 garçons et filles et leur donnera une vision de leur future carrière. La Fondation Manengouba entend positionner les STEM comme un moyen de développement socio-économique.